Nuit Blanche, Paris, 2005 l'année culturelle du Brésil en France
Performance, Claudia Camposs, en Français et en Portugais
Vous avez reçu un flacon de n°…………..de la série « Terres Indigènes ».
Il représente le peuple indigène ……………...vivant au Brésil.
L'œuvre Terres Indigènes conçue par Cláudia Camposs, dépendra de vous pour continuer son existence. Pour cela il faut que vous ajoutiez une idée à ce flacon, sur le format que vous allez choisir, exemple : écriture, collage, objets trouvés, dessin, peinture, vidéo, DVD, projets, photos, etc.… mais une idée se rapportant à ce peuple indigène du Brésil.
Merci de renvoyer le projet de cette idée à l’adresse suivante: Cláudia Camposs, claudia.camposs@free.fr.
Le but sera d’exposer l’ensemble de ces créations et ainsi pouvoir créer une réflexion sur la condition actuelle de ces peuples indigènes au Brésil.
Pour ce projet appelé « Terres Indigènes », tout d’abord j’ai collectionné des petits flacons en verre, que j’ai ensuite remplis de terre et numérotés. Ainsi j’ai crée une métaphore entre ces différents flacons, dont chacun correspondait à une ethnie indigène et à un territoire que ce peuple devrait occuper. Une proposition écrite accompagnait ce flacon. J’ai demandé à chacune des personnes intéressées par le projet, d'élaborer un travail en liaison avec un des peuples indigènes. J’ai commencé à distribuer ces flacons lors de la Nuit Blanche à Paris en 2005, l’année culturelle du Brésil en France.
Mon cheminement artistique, mes différentes rencontres aussi bien brésiliennes qu’internationales, mes voyages au Brésil m’ont amenée à être confrontée au péril qu’encourent les cultures indigènes. Le thème de la sauvegarde du patrimoine immatériel de ces peuples est peu à peu devenu le sujet central de mon travail en arts plastiques, dès 1993. Il m’a également amenée à soutenir un mémoire en Master 2 (Recherche en Arts Plastiques) à l’Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne afin de présenter ces différentes problématiques.
Ce catalogue est témoin de ces créations. Cette action artistique a permis la découverte des peuples indigènes du Brésil pour les personnes qui ont décidé de contribuer à ce projet, et en particulier : les rapports de ces peuples avec la nature, leurs ancestralités, leurs connaissances traditionnelles, leurs valeurs sociales et culturelles.
Ce projet a également abouti, pour certains, à une prise de conscience sur le regard stéréotypé que nous portons sur ces êtres, la problématique de leur survie et le maintien de leurs identités culturelles, suite aux invasions de leurs territoires ancestraux. Une autre approche est de s’intéresser à la façon dont ces peuples s’organisent pour mieux vivre en contact avec notre société. L’exposition de l'ensemble de ces oeuvres a pour but de créer une réflexion sur le rapport entre les peuples indigènes et notre société.
Ce travail envisage aussi de créer un dialogue entre les peuples indigènes, les participants et le public à travers une exposition collective et une vidéoconférence lors de cette exposition.
Mon objectif personnel est de sensibiliser chacun à la disparition des peuples indigènes pour essayer d’évoquer une vision plus profonde sur ces êtres humains. Actuellement, il existe 226 ethnies en territoire brésilien. Mon souhait serait d’aboutir à 226 créations représentant les nombres répertoriés en 2008, ce projet reste donc ouvert à toute participation.
Je remercie toutes les personnes qui se sont investies dans cette démarche pour les peuples indigènes.
Cláudia Camposs
"Nul ne respecte ce qu'il ne connaît pas." Wabuá Xavante
Performance de Cláudia Camposs durante a “Nuit Blanche” em Paris, no ano cultural do Brasil na França, 2005
Nuit Blanche est une manifestation artistique annuelle qui se tient pendant toute une nuit. Typiquement, elle propose gratuitement l'ouverture au public de musées, institutions culturelles et autres espaces publics ou privés, et utilise ces lieux pour des installations ou des performances dans sa forme actuelle, le concept est initié à Paris, en France, en 2002, et reproduit depuis dans de nombreuses villes, comme Montréal, Toronto, Madrid, Lima ou Leeds.
nota:
Noite Branca é uma manifestação artística anual que se estende ao longo de uma noite inteira. Propõe a abertura ao público de museus, instituições culturais e outros espaços públicos ou privados, gratuitamente, utilizando estes lugares para Instalações e Performances / Demonstrações Artísticas... na sua forma atual o conceito teve início em Paris, França, em 2002, e foi reproduzido em diversas cidades, como Montreal, Toronto, Madri, Lima, Leeds.